La peine de mort est un humanisme

peine de mort

Le corps de Madison, la fillette de 5 ans, qui avait disparu dans la nuit de vendredi à samedi, à Eyguières, a été retrouvé en fin de matinée dans un sac poubelle, dans la maison d’un habitant du village qui a tenté de mettre fin à ses jours. Selon le procureur de la République de Tarascon, Antoine Paganelli, son corps ne portait pas de trace de blessure par arme blanche ni par arme à feu, mais seulement une légère ecchymose. Le procureur a précisé qu’il n’était pas possible de déterminer si le coup ayant provoqué l’ecchymose était à l’origine de la mort.

Deux jours après la découverte du corps de Mathias D., un enfant de 4 ans et demi, violé, puis noyé samedi soir dans un ruisseau, la commune de Moulins-Engilbert attend.

Publicités

Un commentaire

  1. Commentaires sauvegardés:

    C’est un malade que la société n’a pu déceler et soigner a temps, qui a du lui même souffrir de pédophilie et de maltraitance

    (woooow ca c’est un com borderline)
    commentaire n° : 1 posté par : robert (site web) le: 11/05/2006 01:34:20
    ——————————————————————
    mourir est une chance que l’on a plus le droit de leur octroyer. tant mieux.
    commentaire n° : 2 posté par : indigou (site web) le: 11/05/2006 07:41:38
    ——————————————————————
    Personnellement, je préfère « pourrir » le restant de mes jours en prison que d’être mort. Ha ha !
    commentaire n° : 3 posté par : Bovido le: 11/05/2006 13:50:36
    ——————————————————————
    >> Qu’est-ce que ça change qu’il soit malade?

    Hé bien on peux en déduire qu’une société qui ne sait pas déceler et guérir ces malades et qui n’a comme réponse que l’emprisonnement de ces malades après qu’ils aient commis des atrocités a une part de responsabilité dans ce genre de drame. Avoir comme réponse la peine de mort ne change rien au fond du problème.

    commentaire n° : 4 posté par : robert (site web) le: 11/05/2006 14:37:40
    ——————————————————————
    Tuer ne sert qu’a soi-disant soulager la conscience des victimes/parents de victimes (« bien fait pour lui ») , le problème n’est pas réglé, et il s’agit là de vengeance plus que de justice.
    commentaire n° : 5 posté par : Eugène (site web) le: 11/05/2006 15:02:57
    ——————————————————————
    >> On abat bien les chiens enragés alors qu’ils ne sont pas vraiment responsables de leurs actes…

    Ça ne vaut rien comme argument (comme quasi tous les arguments de comparaison) ; de la même façon, je pourrais conclure que l’on devrait autoriser l’abattage des humains pour la nourriture car l’on fait pareil avec les bêtes.
    commentaire n° : 6 posté par : Bovido le: 11/05/2006 15:51:18
    ——————————————————————
    Ce qui s’est passé est vraiment horrible. Mais ce genre de crimes extrêmes restent quand même des épiphénomènes, qui ont sans doute toujours existé. Je ne vois pas là de phénomène de société, comme les medias s’entêtent à nous le faire croire.
    commentaire n° : 7 posté par : raphaelB (site web) le: 11/05/2006 17:18:47
    ——————————————————————
    >>Tu me massacres mes mômes, et bien je te massacre
    Bien… Je ne sais pas pour les autres, mais je ne ressens pas les choses comme cela. Mais peut-être ne suis qu’un robot après tout ?

    Mais qu’importe. La justice n’est pas là pour les victimes du passé, ce qui est fait est fait (pléonasme) ; la justice œuvre afin que ne se reproduise pas, ou au moins diminue, à l’avenir, les crimes et leurs victimes possibles.

    >>Ce raisonnement me semble « sain », très « humain » et l’ignorer comme on le fait actuellement ne peut conduire qu’à un sentiment d’Injustice.

    on est pas des robots, merde!

    La vengeance, humaine ? Pourquoi pas. Mais de ce point de vue, je peux également considérer le meurtre comme quelque chose de profondément « humain », car étant quelque chose qui s’est toujours faite chez les hommes.

    L’humanité est une construction de l’humanité, ses sentiments sont des inventions d’elle. La vengeance, de cette façon, est une création judaïque, la compassion est chrétienne, etc ; n’étant donc pas des robots, on construit de nouveaux sentiments en dépassant les anciens. Bref, je ne vois pas pourquoi on devrait se fixer sur la vengeance, pas plus que la compassion.

    À part ça, j’aime bien ce blog.
    commentaire n° : 8 posté par : Bovido le: 11/05/2006 18:23:08
    ——————————————————————
    Vaste, vaste débat la peine de mort. Qui repose sur une question insoluble : la mort, c’est un châtiment, ou une délivrance?

    Personnellement, je n’ai pas de solution, pas d’opinion à ce sujet.

    Partagé entre l’horreur du crime, la maladie du bourreau, l’immense douleur des proches, l’effrayante irréversibilité du châtiment, la certitude 100% de la faute qui n’existe pas…Bref, ce n’est vraiment pas simple. Il faut avoir de solides bases d’éthique et de philosophie pour s’attaquer à cela.

    commentaire n° : 9 posté par : raphaelB (site web) le: 11/05/2006 23:00:35
    ——————————————————————
    Y’avait une planche de Franquin et Delporte dans les Idées Noires qui illustrait joliment le propos. Un juge déclamait « toute personne qui en tuera volontairement une autre aura la tête tranchée » et les bourreaux se succédaient, sans fin, là aussi.
    commentaire n° : 10 posté par : Gunnar le: 11/05/2006 23:30:03
    ——————————————————————
    Tout à fait. Mais la vengeance est un sentiment humain, sous-ensemble de la Justice. Tu me massacres mes mômes, et bien je te massacre: Ce raisonnement me semble « sain », très « humain » et l’ignorer comme on le fait actuellement ne peut conduire qu’à un sentiment d’Injustice.

    on est pas des robots, merde!
    ____________________________
    C’est bien pour ça que la justice existe, pour éviter qu’on en arrive à se trépaner entre nous. T’imagines pas le bordel dans une société ou le juge est la victime : condamné à mort pour avoir rayé ma caisse. Heureusement qu’il y a des gens objectifs pour juger à nos places et donc de façons juste puisque non passionnés de ce qui doit advenir à machin qui a violé, tué et chié dans la bouche à machine.
    Quand bien même un type commet le plus atroce des crimes, il n en reste pas moins un homme.
    Et ; oui, en effet, un type déclaré malade mentale, donc irresponsable, échappe à la peine de mort et c’est plutôt logique. Si tu juges qu’un type pendant une crise psychotique était maitre de ces actes, tu te plantes, si malgré tout tu veux le zigouiller, alors il ne reste plus qu’à plastiqué tout les HP vu que c’est là qu’il y a potentiellement le plus de « malades » .
    On pourrait aussi euthanasier les plus dangereux avant qu’ils commettent un crime, ou bien leur collé une étoile. Je sais pas.

    commentaire n° : 11 posté par : Eugène (site web) le: 12/05/2006 11:29:43
    ——————————————————————
    Ah oui, pas mal l’idée de l’étoile. Comment n’y a-t-on pas pensé plutôt.
    commentaire n° : 12 posté par : Bovido le: 12/05/2006 13:39:18
    ——————————————————————
    A ce moment là, je propose que l’on applique la peine de mort uniquement aux condamnés qui sont pour.
    commentaire n° : 13 posté par : Eugène (site web) le: 13/05/2006 12:09:42
    ——————————————————————
    pourquoi faire preuve d’humanisme dans des cas pareils spécialement? pourquoi ces fumiers mériteraient ils de crever vite et sans douleur plutôt que de surmonter une vie durant dans 3m² la promiscuité de gars qui vont leur faire payer et autant de passé à y songer jour et nuit? non je suis résolument contre la peine de mort, mais parce que c’est trop facile.
    commentaire n° : 14 posté par : ChN1 (site web) le: 14/05/2006 18:33:17
    ——————————————————————
    Une des caractéristiques fondamentale du parfait connard c’est de croire que la vengeance contribue à son bonheur.
    commentaire n° : 15 posté par : za le: 16/05/2006 08:52:50
    ——————————————————————
    si on tue quelqu’un qui a tué, alors on doit tué celui qui tue celui qui a tué et ainsi de suite
    commentaire n° : 16 posté par : lilou le: 20/06/2006 02:48:19
    ——————————————————————
    La Peine de mort à une énorme qualité : elle supprime la récidive. Et elle évite qu’un juge gauchiste et un psychiatre marron libère deux tueurs psychopathe pour enlever trois gamines d’opposants politiques et les faire torturer à mort (le premier) et tuer la femme d’un officier de police qui devenait gênant (le second).
    commentaire n° : 17 posté par : Enzo le: 08/07/2006 08:43:33
    ——————————————————————
    Les violeurs récidivistes sont un cancer.

    Je dis bien récidiviste : on n’est pas des bouchers non plus !
    commentaire n° : 18 posté par : Paul le: 28/08/2006 14:04:22
    ——————————————————————
    « Tout à fait. Mais la vengeance est un sentiment humain, sous-ensemble de la Justice. Tu me massacres mes mômes, et bien je te massacre: Ce raisonnement me semble « sain », très « humain » et l’ignorer comme on le fait actuellement ne peut conduire qu’à un sentiment d’Injustice.  »

    Là où tu te trompes justement c’est quand tu dis que humain=sain. Le meurtre aussi est humain, hélas, et on ne peut pas dire que cela soit sain. Sauf si évidemment tu penses qu’il faut éradiquer les « poisons » ou « cancers » que seraient ces personnes là (pour reprendre un terme employé au-dessus) pour purifier l’humanité, mais là encore c’est oublier que ces personnes (celles qui ont commis un crime) sont des hommes ou des femmes et que vouloir les tuer pour s’en débarrasser, c’est commettre l’irréparable et c’est un déni d’humanité.

    commentaire n° : 19 posté par : al le: 06/12/2006 11:34:13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s