Parabole ronde

loi gayssot

Journal officiel de la République française 14 juillet 1990 page 8333 LOI n° 90-615 du 13 juillet 1990

Tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe. (Loi GAYSSOT)

« Art. 24 bis. – Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale.

Commentaires via facebook

15 commentaires

  1. C’est bien mon avis aussi, c’est le genre de mesure démago qui produit l’effet inverse que celui désiré.

    Comme si en interdisant quelque chose ça n’existait plus, c’est un peu naïf.

    En même temps choisir en Charlot et le dictateur, hein, il n’y a pas photo.

  2. Une histoire d’une subtilité déconcertante, même si au finale elle est très politiquement correct.

    Car la vraie question n’est pas de savoir si la terre est ronde ou plate, mais pourquoi on veut nous faire croire qu’elle est ronde… et pourquoi on veut nous empêcher de penser qu’elle a peut être pu être plate. La vérité est ailleurs, non ?

    Mais plus beaucoup d’efforts : elle est proche…

    (et elle rend libre !)

  3. Bien vu. A quand une loi contre ceux qui nient que c’est Charlemagne qui a inventé l’école ou que c’est bien en 732 que Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers ?

    En l’occurrence, pour ce qui concerne l’Arménie, les atrocités commises sont indéniables, mais doit-on pour autant céder l’appellation « génocide » ? Génocide n’est pas n’importe quoi, c’est la volonté délibérée d’exterminer des gens parce qu’ils appartiennent à une ethnie ou une catégorie. Etait-ce la volonté de la Turquie ? Je ne crois pas. Et puis putain, qu’est ce que la France a à voir là-dedans ?

  4. Bonjour Herbe,

    je vous pardonne bien volontiers pour le dessin, c’est en effet tout ce que mérite ce salaud de Robert Cash, qu’il soit maudit jusqu’à la 9° génération.

    Je viens à vous pour vous dire que je passerai vos commentaires chez moi mais sans l’adresse de votre blog. Vous êtes clairement quelqu’un d’intelligent et même de subtil et sans nul doute bien plus tolérant que bien des marxistes(j’ai testé il y a peu encore). Toutefois, vous énoncez clairement votre appartenance à l’extrême droite et bien que vous ne fassiez pas partie de la frange imbécile à laquelle tout français assimile l’ensemble de ce mouvement, il n’en demeure pas moins que nous sommes politiquement opposés. Or depuis le début de mon blog, je fais en sorte de ne pas laisser passer les liens valorisant ou l’extrême gauche ou l’extrême droite qui sont mes prédateurs naturels.

    Voilà je tenais à vous le dire gentiment car je vous sens plutôt élégant. Je vous souhaite une excellente soirée.

  5. J’aime bien cette planche, joliment faite. J’expérimente avec toi quelque chose d’assez étrange…Un désaccord idéologique profond, mêlé de respect du dessinateur…Bizarre.

    ps: la case 1 est-elle une référence consciente au dictateur de chaplin?

  6. Bravo. Excellent. Si vous n’êtes déjà professionnel, vous mériteriez de l’être et d’être connu davantage. « CA », ça va venir…

  7. Je ne suis pas d’accord avec toutes vos idées, je ne suis pas un grand fan de vos dessins, mais je suis heureux de pouvoir lire votre blog, ici, en France, en espérant que cela durera. Parce que le plus important, c’est d’avoir des idées, et de ne pas en avoir honte, et de pouvoir en discuter.

    Je rejoins en cela l’avis du Chien, sans tout à fait comprendre sa demande concernant l’adresse du blog, ce qui me semble une petite lâcheté dont je ne l’aurai pas cru capable … Après tout, quelle honte y-a t-il a être lu, voir apprécié, voir approuvé, par quelqu’un dont on ne partage pas les idées ? Mais bon, je comprends aussi qu’il a sans doute assez à faire des attaques contre lui-même …

    Je m’égare, je m’égare … votre planche, là, est bienvenue. Vous ne faites que mettre en avant ce qui crève les yeux à toute personne sensée, mais comme il semble qu’il reste en France beaucoup de personnes non sensées, peut-être pourrez vous leur entrouvrir les paupières …

  8. Exactement, il faut faire très attention à ce que les députés essaieraient de faire passer comme notion auprès des jeunes.
    Parfois, l’histoire dérange certains.
    Je pense que le rôle d’historiens doit être laissé aux historiens et c’est en commission d’historiens que ceal doit se faire.
    Ce n’est pas à la « loi » de dicter l’histoire.
    Enfin, c’est mon humble avis

  9. « ILS » ne seraient jamais venus si d’autres « ILS » ne leur avaient pas ouvert la porte. Des « ILS » bien arrogants, bien plus qu’il y a 65 ans…

  10. Salut HDB , je te suis à la trace depuis tes début , je trouve ton blog très drôle et instructif , tes dessins sont super malgrès les critiques injustes que tu as subi , pas grave , c’est des cons jaloux .

    Sinon , ce que j’ai rigolé sur le dessin du chamelier inculte à poil dans sa cage ! t’as fait fort !excellent ! je l’aurais bien vu ( le dessin ) à la une de charlie hebdo (en 1973 ) parce qu’aujourd’hui …

    Sinon quel est ton nouveau pays d’adoption ?

    Bon courage et reçois ma sincère amitié , même si on ne se connait pas , continue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s