La Révolution américaine plus belle que la française

révolution

Publicités

Un commentaire

  1. Commentaires sauvegardés:

    C’est un scandale !
    Tu postes des bédés alors que l’équipe de France mène 1-O !!!!
    commentaire n° : 1 posté par : Eugène (site web) le: 05/07/2006 21:54:47
    ———————————————————————
    MDR ! Je vois que je suis pas le seul à profiter de ce moment de répis… On les reconnait les gens biens !

    A choisir – quand bien même mon antiaméricanisme devrait en prendre un coup – c’est clairement la Révolution américaine. D’autant que la Révolution made in US s’est opérée dans le cadre de la naissance d’une nation sans provoquer d’énormes bouleversements (habeas corpus…)… la Révolution française a essentiellement brisé les fondements d’un système relativement sain pour plonger la France dans des décennies d’instabilité (des siècles ?).

    D’habitude les Français se prennent pour Napoléon, pas pour Thomas Jefferson !

    commentaire n° : 2 posté par : Imer (site web) le: 05/07/2006 22:33:36
    ———————————————————————
    un système relativement sain ? non attend vous etes royalistes Monsieur Imer ? parce que bon, quand même Bilan: un pays qui financièrement va mal, ou les inégalités sont quand même énorme (riche qui en paye pas j’suis pas un antibourgeois ou quoi que ce soit, hein, mais y a des limites quand même)la misère un peu près partout… bon okay ya eu la terreur, c’est pas un super moment glorieux de notre histoire, mais bon, au final, on est arrivé à un système relativement démocratique ! Bien sur qu’on aurait pu évité tout ça… et je ne dirai jamais que la fin justifie les moyens, enfin on va pas refaire l’histoire non plus…
    De plus l’Indépendance américaine, c’est différents, ils ont expulsé un ennemi, après ils n’avaient plus qu’à tout recommencé… nous y’avez encore des oppositions e tout… c’est différent, amis c’est vrai que les américains ont mieux joué (bien qu’ils est vgardés l’esclavage, si je ne m’abuse, alors que nous il était supprimé, tout du moins à la sortie de la révolution…non ?)
    Moi je suis quand même fier de notre révolution… sur le fond c’était joli… dans la forme… : / BeurkBeurk….
    commentaire n° : 3 posté par : Logun (site web) le: 05/07/2006 23:46:45
    ———————————————————————
    On devrait aussi supprimer la République tant qu’à faire.
    Ah mince non, Marine elle veut pas. Elle se la joue Républicaine.
    commentaire n° : 4 posté par : Ash le: 06/07/2006 00:34:31
    ———————————————————————
    Celle des américains était, puisque c’était une création de régime et pas un changement brutal comme chez nous, et puis elle est quand même inspirée par les idées philosophiques françaises de l’époque, bon…
    Ensuite on a été les premierrs, grosso modo en Europe à renverser une monarchie , et on a pas bien joué, mais les autres ont pu en tirer les leçons… c’est ainsi que de nos jours, ont arrive à faire des révolutions, mais dans le calme … 🙂 même plus d’affrontements physique pour la révolution orange en Ukraine.
    ça devrait même pas être une fête national, ça devrait être une fête mondiale… la mise en place d’un des premiers régimes démocratique (pas au début, soit) mondial, avec tous les défauts et les avantages que cela implique… parce que c’est vrai qu’une démocratie, c’est pas parfait, mais comme le disais Churchill je crois, c’est la solution honnête la moins pire.
    commentaire n° : 5 posté par : Logun (site web) le: 06/07/2006 01:41:07
    ———————————————————————
    Hier, en regardant l’enregistrement de la premiere partie de la grandiose fresque cinématographique « Lé révolution française », je me demandais pourquoi il n’etait pas réédité en DVD.

    La prise de pouvoir des bourgeois en 1789 a été aussi maladroite par la suite , dans la gestion que celle des yankees mais à des niveaux differents.
    Le peuple de France existait DEJA avant la révolution,
    La nation américaine venait de naitre par la leur.
    Ne confondez pas tout.

    (la révolution français, le film, 300€ en vhs sur Ebay, on croit rêver )
    commentaire n° : 6 posté par : EugÚne (site web) le: 06/07/2006 01:59:39
    ———————————————————————
    La Révolution francaise à été sanglante, soit. Mais tu crois que la l’indépendance américaine s’est faite dans la joie et la bonne humeur ? Ils ont quand même eu droit à une guerre d’indépendance, et les anglais étaient pas super heureux de partir si je ne m’abuse.

    En ce qui concerne ton dessin…tu es vraiment persuadé que les USA sont une démocratie et que le peuple est libre ?
    commentaire n° : 7 posté par : moi le: 06/07/2006 10:32:01
    ———————————————————————
    Commentaire numéro 7> Voyons monsieur vous divaguez. Vous savez très bien que les révolutionnaires américains n’ont tué que des méchants contrairement aux révolutionnaires français qui ont tué des gentils.

    Vous ne voyez donc pas la vérité qui crève les yeux? C’était mieux avant la révolution de 1789, à l’époque les artistes s’appelaient La Fontaine et pas Joey Starr, les conditions de vies étaient donc mieux, il faut revenir à cette époque bénie de la gloire de la france. Il faut abolir la démocratie et remettre le roi sur le trône. Je propose Marine Le Pen d’être la reine de France.
    commentaire n° : 8 posté par : grossemoche le: 06/07/2006 11:41:46
    ———————————————————————
    Dissocier la révolution française de l’indépendance américaine est d’une certaine grossièreté, puisque c’est le même esprit, et parfois les même personnes, qui furent à l’oeuvre dans un cas comme dans l’autre.

    C’était mieux avant la Révolution de 1789, dites-vous, en comparant La Fontaine et Joey Starr ? Quel recul à t-on pour comparer un mort dont l’oeuvre à perduré et un type dont le succès est pour l’instant médiatique mais très relatif et peut-être éphémère ?

    La monarchie vous fait rêver ? Regardez Chirac, le voilà votre monarque. Il agit en pense comme tel. A vous de voir si vous voulez être légalement dépourvus de tous moyens pour lui dire au revoir.

    Dire que la Révolution française « a été inutile et sanglante », c’est relativement gratuit après coup. La Révolution fut de nombreuses choses et ne peut se résoudre à ses dérapages manifestes. Si la Révolution à dans certains cas été un régime d’oppression, on ne vivait pas alors au pays des schtroumpfs et la Révolution ne marque pas la naissance de l’esprit oppresseur qui fut à l’oeuvre concernant les chouans. Il est toujours facile de faire des procès des siècles plus tard ; bien malin est celui qui pourrait proclamer que lui aurait été si différent s’il avait vécu à cette époque.

    Quant à dire que la Révolution à brisé un système relativement sain, cela demande de surtout ne pas étudier l’histoire moderne, le thème de « l’impossible réforme par le haut » et se contenter de la vulgate faisant passer Louis XV et Louis XVI pour des blaireaux, histoire de ne pas reconnaître que le système monarchique s’est presque auto-détruit. Quant à parler de stabilité de la France antérieure à la Révolution, on devrait sans doute faire de gros efforts pour oublier les guerres de religions et les guerres de Louis XIV (ceci étant sans trop remonter dans le passé).

    Vive le 14 Juillet, qui à fait de la France une entité qui a encore un sens en 2006. Vive la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et merde à ceux qui se satisfont de l’idée que leur vie puisse être déterminée par leur naissance.
    commentaire n° : 9 posté par : Enclume des nuits (site web) le: 06/07/2006 11:58:58
    ———————————————————————
    Soit, ton message est correct si on le regarde à très court terme. Mais envisageons-le à long terme, ce que je vais faire de suite :

    Vive le 14 juillet 1789 qui a apporté Liberté et Démocratie ; et merde au 4 juillet 1776 qui a apporté Terreur et Désolation (si si).

    Merci d’avoir lu entièrement ce message argumenté et posé au plus haut point.

    PS : j’aime le 14 juillet car je suis un vrai nationaliste.
    commentaire n° : 10 posté par : Bovido le: 06/07/2006 12:14:07
    ———————————————————————
    OUI, je suis désolé mais le 14 juillet est une date symbole indécente, je préfèrerai le 4 aout, qui fut la fin des privilèges acceptée par tous (oui oui, les nobles et le clergé dirent oui…),. Le 14 juillet, c’est une violente émeute avec mort d’hommes (la tête du gouverneur de la Bastille au bout d’une pique , joli symbole) et cette violence répugnante me fait pensait à la terreur, à la mort d’un enfant de 10 ans à cause de son nom et puis à l’extermination des vendéens (c’est le premier génocide dans l’histoire cautionné par un état) et on fète ça, beurk !. La révolution Francaise fut un modèle pour Lénine avec le fameux camarade copiant le sinistre citoyen. Notre liberté ne vient pas de là, la révolution est une tâche dans notre histoire.
    commentaire n° : 11 posté par : Carotte (je change pasque Legolas ça fait tarte) le: 06/07/2006 12:54:00
    ———————————————————————
    Je vois pas en quoi notre République ressemble à celle des autres. Hormis peut-être celle de la République Démocratique du Congo.
    C’est une chimère bien inutile et fait de principes bien loin de ceux qui inspirent les droits de l’homme, par exemple.
    Demandez à un étranger ce qu’il passe de la République qu’on a et vous verrez sa réponse qui est presque toujours : on comprend pas de quoi ça parle. Et en fait personne ne le sait non plus chez nous, c’est juste qu’on a pris l’habitude de confondre la République avec tout et n’importe quoi, la démocratie par exemple alors que ça n’a strictement rien à voir.
    commentaire n° : 12 posté par : Ash le: 06/07/2006 13:11:13
    ———————————————————————
    Oui Liberté et Democratie !
    Tu veux pas partir habiter aux States pendant que t’y est, t’as lair de les aimer ?
    Eux t’aimeront comme toi tu aimes les etres humains ayant des origines un peu plus au Sud que les tiennes…
    N’empeche tu fais chier parce que ca c’est pas uen bédé et celle sur le livre de la Fnac, elle etait bof bof, t’as deja fait bien plus ignoble et raciste, tu te relaches mon vieux…
    Accroche toi !

    Gustiniano
    commentaire n° : 13 posté par : Gustiniano (site web) le: 06/07/2006 14:53:07
    ———————————————————————
    Moi je m’en fous qu’on mette le 14 juillet au 4 août.

    Mais qu’on laisse le feu d’artifice.

    Et ausi les pétards.

    J’adore. poum poum
    commentaire n° : 14 posté par : 5plet le: 06/07/2006 16:25:11
    ———————————————————————
    tu te plantes complètement, je ne suis pas de ceux qui écrivent des commentaires sans fin, mais je t’invite à (re?) lire La Liberté Et l’Etat de Thomas Jefferson qui est une copie adaptée aux States des théories de Montesquieu, et je trouve pas de différences dans ces changements de pouvoirs, même si en france on fait croire à une révolution et que dans les deux cas on est juste dans l’évolution; seulement parfois entre les deux la frontière est ténue… sinon, et si le sujet te branche j’ai fait une « parution universitaire » sur le sujet que je peux te transmettre…
    commentaire n° : 15 posté par : un habitué qui change de pseudo le: 06/07/2006 18:23:17
    ———————————————————————
    Merde alors, moi aussi j’ai fêté le 4 Juillet sur mon blog. je vais passer pour un facho maintenant…

    Boah, tant pis.
    commentaire n° : 16 posté par : Simon (site web) le: 06/07/2006 20:13:21
    ———————————————————————
    La Révolution Américaine était clairement basée sur les idées des Lumières…

    Je vous cite la Déclaration d’Independance

    « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l’expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu’à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés. Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future.  »

    Cet esprit est bien plus plaisant que celui à l’origine de la première république. D’ailleurs, cela fait 220 que les USA sont un pays libre et démocratique, et ce sans discontinuité.
    commentaire n° : 17 posté par : Simon (site web) le: 06/07/2006 20:18:10
    ———————————————————————
    Déjà, le 14 Juillet ne fête pas la prise de la Bastille, mais la fête des confédérations… la prise de la Bastille à eu lieu à la même datte soit, et elle est aussi célébrer en tant que symbole, mais ce n’est aps ce que l’on célèbre à la base…
    Dans tous les cas, même si la suite fut sanglante, je pense que dir merde au 14 Juillet relève de la provocation pure M. Herby, et ne repose sur pas grand chose, comme cretains de vos articles précédents ( sans pour autant tous les désignés hein, vous dites pleins de trucs qui, bien qu’en désaccords avec mes idées, sont tout justifiable et argumentable …)
    enfin bon, voilàvoilà..; sur ceux, j’espère que vous la feterez quand même ce 14 Juillet…
    commentaire n° : 18 posté par : Logun (site web) le: 06/07/2006 20:48:32
    ———————————————————————
    Il est toujours bon d’haïr les USA en France. Ca permet sinon d’être prof en fac ou journaliste d’avoir des bonnes chances en politique.

    Lé usa c’é pa by1, vil1 boush….
    commentaire n° : 19 posté par : Simon (site web) le: 06/07/2006 21:12:04
    ———————————————————————
    Bah justement Monsieur herby, si. D’une part, parce que c’est nous qui l’avons rédigé, donc à la base je vois pas comment on peut dire que la france et la révolution ne l’on pas amener, et d’autres part, même si chez nous ça à moyennement marché, les autres on vu que c’était possible
    commentaire n° : 20 posté par : Logun (site web) le: 06/07/2006 22:00:05
    ———————————————————————
    Je savais que tu étais de gauche, Herbi, dans mes bras !
    Tu es en train de les niquer en beauté, continue ( discrètement bien sûr). ; )
    commentaire n° : 21 posté par : J-R (site web) le: 06/07/2006 22:17:19
    ———————————————————————
    stp enleve moi tout de suite la phrase ni dieu ni maitre de ton blog, ne souille pas le drapeau noir .en plus t’as pas l’air hyper bon en histoire ,la guerre d’espagne sa ne te dit rien (les anar contre les facho)en 1936 .jte le dit gentiment parce que t’as plus l’air d’un provocateur en mal de veritable convictions que d’un veritable militant du fn.
    commentaire n° : 22 posté par : zanedle le: 06/07/2006 22:47:32
    ———————————————————————
    non rien
    commentaire n° : 23 posté par : Les Apaches, les Cheyennes, Les Comanches, Les Moh le: 07/07/2006 00:40:57
    ———————————————————————
    la 1 ère république a déraper en tuant son dirigeant et après en faisant des tueries

    les noyades de nantes, les colonnes infernales du general tuerreau qui brulaient les villages qui n’acceptaient pas la déesse raison

    le bonheur des guerres civiles de 1793 à1796 puis après des guerres sanglantes pour a porter le système napoleonnien dans le reste de l’europe

    Le pendant de la terreur de 1793 est revenu sur terre en 1917 mais cette fois ci elle a duré plusieurs 73 ans de régime avec police politique, exils forcé et autre joie que la France a subi après la révolution de 1789

    commentaire n° : 24 posté par : thibault (site web) le: 07/07/2006 15:41:45
    ———————————————————————
    Au passage, on devrait aussi être honteux de notre hymne… la Marseillaise…
    « Qu’un sang impur abreuve nos sillons »
    Cela rappelle bien plus la terreur que cette fête qu’est le 14 Juillet.
    commentaire n° : 25 posté par : p.ledroit le: 07/07/2006 20:49:37
    ———————————————————————
    Doit-on en déduire qu’il ne faudra pas compter sur vous pour faire couler le sang pour défendre la démocratie française ?
    commentaire n° : 26 posté par : Marcel (site web) le: 08/07/2006 14:19:19
    ———————————————————————
    Pour la défendre non, pour la détruire, quand vous voulez.
    commentaire n° : 27 posté par : Enzo le: 08/07/2006 14:33:23
    ———————————————————————
    Pour la défendre la France

    mais dans le régiment de Marseille d’où vient le terme de « la Marseillaise » y avait des fédéralistes qui après 1794 se sont un peu révoltés quand ils n’étaient pas sous les drapeaux contre la république jacobine ou montagnarde

    Parlons par exemple de la ligue Noire de lyon composé de féderalistes et de royalistes (donc de républicains qui n’aime pas la centralisation jacobine et de royalistes qui n’aimait pas le remplacement de l’église catholique par le culte de la déesse Raison)

    Mais voilà à par etre passionné d’histoire on peut pas vraiment connaitre cette période de l’histoire
    commentaire n° : 28 posté par : thibault (site web) le: 13/07/2006 16:23:12
    ———————————————————————
    HAHAHA quel humour cet HdP, quelle ironie dans le propos !
    commentaire n° : 29 posté par : bloodust le: 01/08/2006 13:53:46
    ———————————————————————
    « D’ailleurs, cela fait 220 que les USA sont un pays libre et démocratique, et ce sans discontinuité. »

    Bon, alors…
    Ici, j’ai vu tout un tas de commentaires plus ou moins pertinents, mais alors celui-ci, c’est le moins de tous.

    L’après guerre de secession, ça te dit quelque chose ?
    Les états du Nord des USA qui interdisent à ceux du Sud de voter ou d’avoir des représentants ? Les présidents élus avec 15% des suffrages ? Le peuple au sein duquel l’abstention atteint 70% (ce qui fait que certains présidents avant la première guerre mondiale sont arrivés au pouvoir en étant soutenu par seulement 5% du peuple) ?

    Et puis même plus tôt. 50 ans après la création de la Grande République des Etats-Unis d’Amérique : le parti Wigh, ultra-libéral et anti-conservateur, dont l’intégralité des journaux étaient censurés, dont le seul candidat autorisé durant plus de 30 ans d’existence était un ancien fédéraliste, qui n’est jamais parvenu au pouvoir alors qu’il a eu 4 fois de suite une large majorité, tout ça à cause du suffrage indirect, etc.

    Et puis plus tard, aussi, durant l’entre deux guerres. Je ne parle même pas de la mainmise de Roosevelt durant plus de dix ans, mais tout simplement du retour en force de la censure, des éxécutions sommaires des meneurs de mouvements démocratiques.
    Ou encore la « chasse au sorcière » de Mac Carthy.
    Ou encore le scandale des éléctions truqueés de 1960.

    Bref, les exemples ne manquent pas pour montrer que le 4 juillet 1776 a donné naissance à un système qui n’est resté démocratique et républicain que 35 ans. C’est plus que la première république, certes, mais depuis, la France a expérimenté d’autres systèmes politiques et est en constante recherche d’un système plus démocratique (malgré l’immobilisme de la plupart des dirigeants), tandis que les Etats-Unis stagnent dans un système devenu bipartiste qui manque de peu la crise politique à chaque éléction présidentielle (et qu’on ne ressorte pas l’argument de la flexibilité de la Constitution des Etats-Unis, le texte est considéré comme immuable et les 26 amendements étant loin d’être respectés après plus de 200 ans – pour les plus vieux : la Bill of Rights – ou 50 ans – pour les plus récents).
    Le système français était instable mais la République de 1791 (oui, c’est le 14 juillet 1791 que l’on fête, pas le 14 juillet 1789) était en fait bien plus démocratique que celle des Etats-Unis. Sauf qu’elle était faible car soumise à la violence des royalistes et des jacobins. Si les deux seuls partis en France étaient le MNR et la LCR, on obtiendrait certainement un nouveau Napoléon.
    commentaire n° : 30 posté par : Brathz le: 11/11/2006 14:53:4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s