05 Juillet 1962

5 juillet 1962

CELA SE PASSAIT LE 5 JUILLET 1962 A ORAN

Beaucoup d’oranais et surtout des femmes et des enfants avaient quitté la ville durant les trois mois précédents, mais on ne vide pas une ville de 400.000 habitants et de plus de nombreux habitants du bled s’y étaient réfugiés après l’abandon par l’armée française des villages et les exactions dans les fermes.

Du 1er juillet, date du vote de l’indépendance, jusqu’au 4, il n’y eut en ville que quelques défilés de voitures surchargées d’arabes, hommes et femmes hurlant des slogans et des you-you, mais en sommes, plutôt bon enfant…

Le 5, ordre avait été donné par radio d’ouvrir les magasins, les bureaux et de reprendre le travail. Or une foule déferla des quartiers arabes vers les quartiers européens dés le matin, par la Place Kargentah vers la Place d’Armes « pour un défilé pacifique ». Comment, alors, expliquer que les hommes étaient presque tous armés, et que beaucoup de femmes dissimulaient un couteau sous leur voile ?

A 11 heures un coup de feu retentit sur la place d’Armes, un signal sans doute, des cris jaillirent :  » l’OAS, c’est l’OAS qui nous tire dessus « .

Tout le monde savait que les commandos avaient quitté la ville fin juin. Et qui aurait été assez fou pour provoquer une foule déjà surexcitée ?

En tous cas, ce fut le début de l’horrible carnage : une chasse à l’Européen commença sauvage, systématique. On égorgea, on tua au revolver ou à la mitraillette, on prit des rues en enfilade, tuant tout ce qui bougeait. On pénétra dans les restaurants, les magasins, les appartements, assassinant les pauvres gens avec des raffinements de cruauté, arrachant des yeux, coupant des membres. On vit même des femmes musulmanes dépécer des vivants avec les dents.

Les auxiliaires de l’armée algérienne, les A.T.O. emmenaient les Européens prisonniers par longs cortèges vers le commissariat central où ils étaient battus et tués, ou vers le Petit Lac, ou vers la Ville Nouvelle. Pourtant dans cette folie sanguinaire, des arabes sauvèrent des européens, d’autre intervinrent, et permirent de délivrer des prisonniers.

Le général Katz avait donné l’ordre de ne pas bouger et les 18.000 soldats français qui se trouvaient à Oran, restèrent cantonnés dans les casernes sans intervenir.

Katz téléphona à de Gaulle pour l’informer de l’ampleur du massacre. Le chef de l’Etat répondit  » ne bougez pas « . C’est le seul exemple dans l’histoire d’un massacre perpétré sur une communauté sans défense, en présence d’une armée qui laisse assassiner ses ressortissants sans intervenir. La tuerie dura près de six heures. Lorsque à 17 heures les gendarmes français sortirent de leur trou à rats, le calme revint aussitôt.

Les cadavres jonchaient la ville, on en trouva pendus aux crochets des bouchers, dans des poubelles… Dans la chaleur de juillet, la puanteur était horrible. Les soldats français et algériens déversèrent par camions les cadavres dans le Petit Lac et les couvrirent de chaux vive. Nul ne sait le bilan exact de cette Saint-Barthélemy. On parlait dans les semaines qui suivirent de 3.000 morts et disparus. C’est le chiffre que donna le sinistre De Broglie et que reprit le ministre André Santini.

Ce qui est sûr, c’est que le massacre était prémédité car les tueries commencèrent à la même heure aux quatre coins de la ville qui était vaste. On peut presque dire que les morts eurent de la chance, car le sort des disparus qui furent signalés par des témoins dans les mines de l’Algérie, dans des prisons sordides, dans des maisons closes et des bars à soldats, traités en esclaves ou torturés fut sans nul doute pire encore.

La France vient de reconnaître le génocide des Arméniens par les Turcs. Elle nous doit de reconnaître la responsabilité de de Gaule et de son gouvernement dans le massacre des oranais le 5 juillet 1962.

Sans haine, sans amertume mais avec détermination nous demandons que soit proclamée la vérité.

Geneviève de Ternant

Commentaires via facebook

Publicités

3 commentaires

  1. Commentaires sauvegardés:

    Je trouve ça un peu gros : déjà bon un truc que j’ai pas compris, les militaires on quitté les lieux, et se retrouve après face à la manifestation… bon…
    Ensuite, on prévient rarement le président pour faire intervenir des militaires déjà sur place. Si à chaque mouvement de l’armée il faut appeler le président pour savoir si il faut aller à gauche ou à droite …
    Le coup du  » On vit même des femmes musulmanes dépecer des vivants avec les dents  » on dirait de la vieille propagande russe ou hitlerienne, où les méchants d’en face torture nos prisonniers, vont violer nos femmes et font brûler à petit feu les hommes quand ils ne les enterrent pas vivant !
    Et quand l’auteur de ce message en remet des couches sur le fait qu’il faisait chaud en juillet, on dirait qu’il était là didonc !
    Et hop re-la couche genre après c’était encore pire…
    Trouvé moi s’il vous plait d’autres sources d’information… une c’est peu… je vais faire des recherche de mon côté

    commentaire n° : 1 posté par : Logun (site web) le: 07/07/2006 11:04:10
    —————————————————————
    Disons que cette histoire n’est dans les grandes lignes pas fondamentalement contestée, même si se trouvent ici de probables exagération, même si ici le ton semble être à l’hyperbole.

    Il y a quelques années, un socialiste notoire, enfant de harkis, avait publié un bouquin qui avait créé une polémique à ce sujet.

    Vous pouvez par ailleurs lire l’article de SLAMA dans
    http://www.histoire.presse.fr/pr...
    commentaire n° : 2 posté par : Marcel (site web) le: 07/07/2006 11:21:57
    —————————————————————
    N ‘oublions pas tous les disparus, essentiellement des femmes, notamment des jeunes, dont de nombreuses familles restent sans nouvelles, 44 ans après les faits et malgré le « rapprochement » franco-algérien. Leur sort a probablement été bien pire que ceux qui ont eu la « chance » de mourir sur place. Les chiffres me paraissent en effet exagérés, en tout cas si on ne tient compte que des morts. Mais c’est évidemment l’attitude des deux criminels contre l’humanité, De Gaulle et Katza, qui rend ce massacre absolument insupportable.

    Pour Logun, je mettrais en ligne prochainement sous une forme ou sous une autre les photos des massacres perpétrés par le FLN. On verra s’il ose encore parler de « vieille propagande » après.

    Quant à cette femme, si elle en parle avec un ton si impliqué, c’est peut-être qu’elle y était, non ?
    commentaire n° : 3 posté par : Imer (site web) le: 07/07/2006 11:57:39
    —————————————————————
    Décidement on tue toujours avec autant de raffinements dans la cruauté en terre d’iSSlam. Ca me rappelle ces gens dépecés vivants par la foule en Palestine ou en Irak. Ou encore ces bombes placés la ou elles feront le plus de morts innocents.

    A noter qu’en Algerie ils ont gardé ce gout du sang. Le FIS qui égorge des villageois, des militaires qui torturent. Et Bouteflika qui vient dire que le colonialisme a été sanglant. Moins que l’indépendance ducon.
    commentaire n° : 4 posté par : Pickett le: 07/07/2006 12:10:39
    On parle des morts de la colonie européenne, mais également des Algériens « coupables » de fidélité envers la France. Leur nombre n’a jamais pu être déterminé, les cadavres ayant été balancé en fosse commune presqu’immédiatement.

    L.
    commentaire n° : 5 posté par : Lorenzo le: 07/07/2006 12:37:32
    —————————————————————
    Ce qui m’énerve le plus en France aujourd’hui, c’est cette politique du « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Et n’allez surtout pas dire que vous n’appréciez que moyennement la culture arabe et que vous êtes fier de la culture française… on vous traiterait de raciste !

    Pourtant je pense que les problèmes dans les cités viennent essentiellement de la culture arabe, dans le sens où les enfants « mâles » sont portés aux nues et qu’aucune forme de respect de l’autorité, des femmes et des adultes ne leur est donnée. Et tout cela est dans le Coran !! La culture arabe telle qu’elle est pratiquée par certain n’est pas compatible avec la culture française.
    commentaire n° : 6 posté par : Pauline le: 07/07/2006 12:51:49
    —————————————————————
    le general Katz commandant de la place d’alger avait reçu des ordres de l’élysée de ne pas intervenir car l’algérie était indépendante a partir de la date du 5 jullet 1962

    si les troupes françaises avaient tirés l’onu serait tombés sur la France car les troupes française se serait ingérés dans des affaires d’un autre état
    commentaire n° : 7 posté par : thibault (site web) le: 07/07/2006 15:18:37
    —————————————————————
    Dis donc! Critique pas DeGaulle!
    C’est lui qui avait dit  » L’Afrique? C’est simple : c’est noir et ça grouille »
    Un fervent patriote (tout comme vous) qui devait avoir ses raisons , ne le jugeons pas si vite *amour*
    commentaire n° : 8 posté par : EugÚne (site web) le: 07/07/2006 15:21:35
    —————————————————————
    La Côte d’Ivoire est indépendante, la Serbie était indépendante, l’Afghanistan est indépendante, et ça n’empêche (a) pas nos chers gaullistes actuels d’y (avoir) envoyer des troupes pour combattre. A Oran, il s’agissait simplement de défendre des civils désarmés, sans question d’ingérence – qui au demeurant aurait été compris par tous au vu de la situation -; même l’ONU n’aurait rien pu retrouver à dire à ce que la France défendent ses ressortissants. La faute de ce massacre incombe intégralement à De Gaulle qui était bien content de punir ainsi les pieds-noirs, qu’il avait toujours méprisé (cf. son attitude durant la 2GM).

    Pour faire plaisir à Eugène et poursuivre sur les citations racistes de De Gaulle, je vous conseille vivement le dernier Rivarol dont l’un des rédacteurs s’est amusé à collationner l’ensemble des propos gaullistes iconoclastes sur les arabes, les noirs, les j****; etc.
    commentaire n° : 9 posté par : Imer (site web) le: 07/07/2006 15:58:22
    —————————————————————
    HdP pro-US, HdP anti-gaulliste…

    bientôt HdP libertarien? :o))
    commentaire n° : 10 posté par : Simon (site web) le: 07/07/2006 17:12:17
    —————————————————————
    Je ne suis pas du tout de ta couleur politique, mais bravo pour cet article qui ne fait que dire la vérité. In Memoriam, Christian F., oncle de ma femme, assassiné par les Fellouze en « cadeau » pour ses 25 ans.
    commentaire n° : 11 posté par : Enzo le: 07/07/2006 17:46:17
    —————————————————————
    Pour votre information, allez sur le site de Geneviève de Ternant :

    oran1962.free.fr

    http://www.algerie-francaise.org...

    Toutes ces informations sont connues de tous les politiques et de tous les journalistes Français et étrangers présents sur place lors de ces évènements.

    Interrogez-vous sur ce black out ?
    commentaire n° : 12 posté par : oranie le: 07/07/2006 18:23:29
    —————————————————————
    rapelle toi aussi d’une manifestation pacifique des algériens de france le 17 octobre 1961 contre le couvre feu que maurice papon avait instauré le 5 octobre de cet meme année ou des policiers avait jeté des corps dans la seine et avait reçu l’ordre d’ouvrir le feu ce soir la il y a eu plus de 200 morts .et cet enculé de papon avait sorti « pour un policier tué ,10 algériens seront tué »alor ta petite leçon d’histoire tu sait ou tu peut te la foutre.et puis anarchiste d’extreme droite j’ai beau cherché je ne comprend pas le sens !?

    commentaire n° : 13 posté par : zanedle le: 07/07/2006 18:35:55
    —————————————————————
    Tiens, toujours cette légende. Il y a pas eu plus de 10 morts dans cet manif de terroristes armés pour beaucoup de couteaux et qui poussaient l’immondice à foutre devant les femmes et les enfants comme boucliers humains (il n’a rien inventé Saddam…) Il ne s’est rien passé de blamable le 17/10/61, bien moins meurtrier que le 06/02/1934 par exe^mple
    commentaire n° : 14 posté par : Enzo le: 07/07/2006 18:42:41
    —————————————————————
    de toute façon tué des pieds noirs sa a fait moins de con a revenir en france…comme quoi ce n’est pas blamable non plus…
    commentaire n° : 15 posté par : zanedle le: 07/07/2006 18:51:59
    —————————————————————
    Trop méridionaux pour moi ces gens là. Mais respect pour ces gens venus aller défricher un pays en friche et se le faire piqué une fois rendu prospère par ceux qui avaient transformé le grenier à blé de l’empire romain en jachère improductive.
    commentaire n° : 16 posté par : Enzo le: 07/07/2006 19:08:11
    —————————————————————
    3000 morts, pas mal… reste à savoir combien d’Algériens ont été tués par les français
    commentaire n° : 17 posté par : grosse le: 07/07/2006 19:12:46
    —————————————————————
    Des erreurs, à gauche comme à droite, ils en ont tous commis des petites des marrantes, ou des horribles… ça ne fait pas des gaullistes des connards et ce n’etsb pas un argument politique non plus…
    ça de toute façon, pas besoin de le rappelé, De Gaulle était raciste… enfin ptet que lui aussi était anti-musulman… c’est vraie une culture si violente ( -_-« )
    C’est marrant c’est comme les suisses ils doivent tous fabriquer des pendules et des montres, les musulmans c’est pareil ! c’est dans la culture ! bein sur ! Tous pareils !
    Comme les français, d’ailleurs, tous anti-américains, hien, on aime tous le fromage et la bonne baguette, sans compter le béret, et les bretelles que nous avons tous !
    Et pis allez dire à mes potes musulmans qu’ils respectent pas leur mère ou leur soeur ou leur petite copine… on verra bien …

    Et Imer, tu n’es pas obliger de parler à moi à la 3eme personne… Bien que cela ne justifie en rien les actes du FLN, les algériens avaient bien morfler avant…
    Mais bon, bien sur de totue façon, avec leur culture violente !!

    « Barbarie » ? du mot barbare qui désigne tous les non romains (Gaulois, Goths etc…) durant l’apogée de Rome. non ? je vois pas le rapport…

    Donc voilà, pour conclure, je crois que je l’ai déjà dit mais je ne me suis pas relu, ces actes sont attribués à des algériens, des musulmans, mais aps aux algériens, ni aux musulmans, vous en conviendrez j’espère… c’est un débat historique qui doit se tenir, et qui ne doit pas avoir de quelconque lien je pense avec la socio-politique actuel…
    commentaire n° : 18 posté par : Logun (site web) le: 07/07/2006 19:16:58
    —————————————————————
    Mis à part la répression du communiste Tillon en 1945, pas beaucoup. La preuve : quand les Français sont partis, il y avait 8 fois plus d’Arabes en Algérie que quand ils y sont arrivés.

    Mais Oran, c’est un épisode parmi tant d’autre. Au total, ce sont 200.000 Harkis et Pieds Noirs massacrés (contre 100.000 Algériens du fait des Français).

    Et ne parlons par du 1,25 million d’esclaves français, italiens ou espagnols razziés de 700 à 1830 par les Barbaresques…

    commentaire n° : 19 posté par : Enzo le: 07/07/2006 19:18:51
    —————————————————————
    « c’est un débat historique qui doit se tenir, et qui ne doit pas avoir de quelconque lien je pense avec la socio-politique actuel… »

    Si ça n’a qu’un intérêt historique, pourquoi, comme le rappelait si le gentils « zanedle », on nous bassine avec quelques terroristes FLN morts à Paris, pour qui on pose des plaques, on nous bourre le crâne à grands renforts de documentaires mensongers (etc, etc) et pourquoi on interdit on proches des victimes française le simple droit de faire une manifestation ? (T’as entendu parler de ce massacre sur combien de médiats par exemple ?)

    @ zinedle qu’anarchiste de droite ne veuille rien dire pour toi, n’étonneras problement… que toi. Allez, bonnes réflexions.

    commentaire n° : 20 posté par : Imer (site web) le: 07/07/2006 19:38:41
    —————————————————————
    « Pour faire plaisir à Eugène et poursuivre sur les citations racistes de De Gaulle, je vous conseille vivement le dernier Rivarol dont l’un des rédacteurs s’est amusé à collationner l’ensemble des propos gaullistes iconoclastes sur les arabes, les noirs, les j****; etc. »

    Ben alors, vous êtes gaullistes au fond!
    La difference, c est qu il etait juste un petit peu plus malin 😉
    commentaire n° : 21 posté par : EugÚne (site web) le: 07/07/2006 21:12:02
    —————————————————————
    Euh… personellement, je vois âs comment on peut être anarchiste de droite, ou même de gauche ?? éclairez moi…
    >>> Enzo: oui bon bah si on s’amuse a remonter et à compter celui qui c’est qui la tué le plus de monde pour déterminer qui c’est le plus méchant… c’est ridicule… les arabes (et leur culture musulmane 😛 ; ) ) nous étrangement très bien accepter en Espagne, ce sont les Chrétien qui sont venu refoutre de la guerre là dedans…
    Donc bon, tout ça, ce ne sont pas des arguments pour quoi que ce soit, ce sont des faits historiques, c’est comme si on décidait d’éliminé tous les allemands parce qu’une partie d’entre eux à servis et adhérer au 3eme Reich d’ Hitler…

    De lus j’espère bine qu’il y avait plus d’arabes à la fin qu’au début 😀 sinon on aurait bien forcé sur la mitraillette ! 😀
    commentaire n° : 22 posté par : Logun (site web) le: 07/07/2006 21:33:00
    —————————————————————
    Oui, ça prouve que la vie était belle pour eux. A comparer avec l’évolution de l’Irlande sous le joug anglais (le seul peuple d’Europe qui a moins d’habitant aujourd’hui qu’en 1800 !!!)
    commentaire n° : 23 posté par : Enzo le: 07/07/2006 22:11:48
    —————————————————————
    On ne peut qu’être d’accord.

    Tu dois vraiment écrire de droite à gauche Herbi, c’est une bonne évolution.
    commentaire n° : 24 posté par : JR (site web) le: 07/07/2006 22:30:54
    —————————————————————
    anarchisme de droite cela ne veut rien dire elle n’est pas plus de guauche que de droite puisqu’elle refuse toute forme de pouvoir il n’y a que les aigri qui disent que l’anarchisme a un bord politique ce sont ces meme personne qui emploi le mot anarchie a tout vas dés que c’est un peu le boxon quelquepart .n’empeche heureusement que les anarchistes sont la pour faire comprendre a coup de tatane dans la gueule au facho et au neo nazi que c’est pas eux qui vont faire la loi.
    commentaire n° : 25 posté par : zanedle le: 08/07/2006 01:15:06
    —————————————————————
    et la couleur du cheval blanc d henry IV ????
    commentaire n° : 26 posté par : gnéééé le: 08/07/2006 02:51:16
    —————————————————————
    C’est vrai que vivre en dhimmi sur sa terre, que ce soit en Espagne ou ailleurs, c’est vraiment très beau. Et puis tout était parfait en Espagne occupé c’est bien connu. D’ailleurs il n’y a que ces imbéciles de blancs pour faire des conquêtes en tuant tout le monde. Les Arabes eux ont conquis l’Afrique, une partie de l’Europe quelques d’Asie uniquement par la force du regard ! (Qu’est-ce qu’il faut pas entendre !)

    Pour l’anarchisme de droite, Zindle, je te conseille le Que-Sais-Je sur le sujet qui pourra peut-être devenir un point de départ pour une longue réflexion qui pourrait t’emmener bien loin… mais ne rêvons pas. (je ne sais pas s’il existe des rééditions, mais l’ancienne fera l’affaire).

    toujours @ zindle : « heureusement que les anarchistes sont la pour faire comprendre a coup de tatane dans la gueule au facho et au neo nazi que c’est pas eux qui vont faire la loi. » Tu me rappeleras quand des anarchistes ont empéché quoi que ce soit ? (Russie 1917, Espagne 1936, Allemagne 1933, Italie de 1922 ? mai 68 ?…, ….) Les coups de tatanes, ils en ont peut être donné quelque-fois… mais ils ont toujousr finis par ranger leurs belles chaussures de bourgeois face aux gros calibres du peuple…. quand on leur en laissait le temps…
    commentaire n° : 27 posté par : Imer (site web) le: 08/07/2006 08:13:16
    —————————————————————
    >>> Imer: Merci de me faire dire ce que je n’ai pas dit. C’était juste pour faire remarquer que les arabes nous on acceuillis, enfin on accepter que lmes chrétiens restent en Espagne, alors que nous ne les avons jamais admis nul part, ptet en terre sainte pendant quelques temps mais ce fut court, il a fallut casiment attendre qu’on les colonise pour qu’on les accepte J’ai jamais dit qu’ils avaient pas mené de guerre et tuer personne !
    Par contre c’est vrai, les anarchistes n’ont jamais rien fait d’interessant, ni de très important… sauf si tu prends le cas des anarchistes révolutionnaires comme Proudhon qui aimaient faire péter des bombes deci delà.
    commentaire n° : 28 posté par : Logun (site web) le: 08/07/2006 13:00:05
    —————————————————————
    Les Arabes ont accepté que les chrétiens espagnols restent dans leur pays, comme esclaves.
    commentaire n° : 29 posté par : Enzo le: 08/07/2006 13:12:47
    —————————————————————
    Les arabes nous ont accueillis en Espagne ! Celle là elle est bonne.

    Connais-tu la population de l’Algérie, quand les Français sont arrivés ? Il y avait environ un million de musulmans. 130 années plus tard ils étaient neuf millions. Pas mal pour des gens qui n’étaient pas acceptés non ? (et qui; selon Bouteflika ont été génocidés »). Et puis le Maroc, les musulmans en AEF, en AOF, les Comores, etc…, …., … Si tu considére que la France n’accueille pas les musulmans, je ne sais vraiment pas ce qu’il te faut !!! (Sans compter les millions de musulmans qui sont entrés depuis 40 ans…). Et puis l’empire britannique non plus n’a jamais expulsé aucun musulman, que ce soit sur des territoires rattachés ou sur des protectorat ou des mandats comme les colonies (Irak, Palestine, Egypte, …, …, …). Nous n’avons jamais rien fait que comme les autres. C’est curieux ce « alors que nous ne les avons jamais admis nul part » ?

    Ethnomasochiste qu’ils disait… (mais pas historien malheureusement)…
    commentaire n° : 30 posté par : Imer (site web) le: 08/07/2006 13:41:05
    —————————————————————
    imer

    sache que j’ai lu ce petit bouquin de couleur jaune et a l’epoque j’en avait conclu que les anarchistes de droite était des gens plutot aigri et un poil reac(d’aprés ce que m’a fait comprendre l’auteur) et pour toute les revolutions que tu me parle il ne faut pas faire comme les vieux communiste qui ont toujour de l’espoir dans le communisme russe en italie en allemagne en espagne c’est fini la dictature et sa ne reprendras jamais et croit moi ou pas mais les anarchistes ont un role (meme infime ) dans tous les renversemnet des regimes que tu me dit .par contre je ne comprend pas trop pourquoi tu met mai 68 dans ta liste ,les anrchistes était plutot sur les barricades…
    commentaire n° : 31 posté par : zanedle le: 08/07/2006 15:45:23
    —————————————————————
    Les anarchistes sont surtout de pauvres ratés qui ont toujours servis de nervis pour les basses besognes de la gauche. Qui, une fois ces derniers devenus inutiles, les liquide sans pitié.
    commentaire n° : 32 posté par : Enzo le: 08/07/2006 15:58:12
    —————————————————————
    Mes parents sont d’Oran c’est la raison pour laquelle, contrairement à tous mes amis et 90% des Français, je connaissais très bien cette histoire. Si elle vous intéresse je vous conseille de lire l’excellent livre de Jean Monneret La tragédie dissimulée : Oran, 5 juillet 1962, qui est sorti cette année aux éditions Michalon.
    commentaire n° : 33 posté par : Pascal le: 08/07/2006 17:14:38
    —————————————————————
    >>>Enzo: resté en esclave ? va revoir tes bouqins d’histoire.. sauf si on considère que marchand / commerçant/ maréchal Ferrand ou tout ce que tu veux est Esclave…

    >>> Imer: Pas de réponse à te faire, relit ce que j’ait dit… (allez je t’aide un peu : »il a fallut casiment attendre qu’on les colonise pour qu’on les accepte » sisi je l’ai dit.
    Et remercie de me relire, j’ai pas dit qu’ils avaients acceptés les chrétiens, j’ai dit qu’ils les toléraient… c’est à dire qu’on les laisse faire ce qu’ils veulent, mais on ne leur donne pas droit non plus à de hauts postes dans la société. Il ne sert donc a rien de me cité si tu n’as pas tout lu de mon message… c’est joli ça de sortir des bouts de phrases de leur contexte en omettant le reste de mes dires…
    Personellement je prend la peine de lire les messages que tu m’adresses avant de répondre…
    commentaire n° : 34 posté par : Logun (site web) le: 08/07/2006 19:21:36
    —————————————————————
    Les chrétiens n’avaient aucun droit en Espagne musulmane. Les Juifs un peu plus vu qu’ils collaboraient (et Isabelle la Catholique s’en est souvenue, comme elle s’est souvenue que ce sont eux qui ont livré l’Espagnie wisigothique aux Musulmans)…

    Evite de nous ressortir la propagande fallacieuse de l’Edukationova Nationalskaia
    commentaire n° : 35 posté par : Enzo le: 08/07/2006 19:31:02
    —————————————————————
    @ zanedle : Les anarchistes de droite sont, tout simplement, des hommes libres. Un poil réactionnaire, bien vu. Quant à croire à la fin des dictatures, c’est aussi idiot que de croire à la fin de l’histoire. Et si tu crois vraiment que les dictatures n’existent plus aujourd’hui, c’est qu’il y a une sérieuse différence de définition entre nous. Enfin tu sembles avancer par tes propos que nous serions un peuple libre aujourd’hui. C’est le point de vue d’une personne qui se trouve du bon côté de la barrière et à qui le gouvernement autorise de faire, de dire et de penser ce qu’il veut. Malheureusement ce n’est pas le cas pour tout le monde. Et pour ceux à qui ces droits ne sont pas accordés, tu reconnaitras qu’ils peuvent légitimement avoir envie de mettre à bas cette dictature. Pour conclure sur le fond de ma pensée, je ne crois pas qu’il existe de régime parfait, ni même de moins pire. Il n’y a jamais qu’une partie des gens qui s’imposent à une autre partie. Quand tu es dans la partie dirigeante tu dis à celle qui est dirigée qu’elle est libre et que tout va bien. Et quand tu es dans l’autre tu te dis que tu es esclave (+/-) et que se serait mieux d’être à la place de ceux d’en haut. Je crois qu’il existe des régimes qui respectent certaines lois naturelles et que ceux-là ont un avenir et un potentiel à assurer aux peuples une certaine harmonie. Sans mensonges.
    Mai 68, comme à toutes les autres dates, comme le fait remarquer justement Enzo, les anarchistes ne sont jamais que des supplétifs de la gauche, et parfois – comble ! – du communisme, et – heureusement – jamais ils ne parviennent à imposer leur utopie. Autrement dit, ils prendraient directement leur carte au PC ou au PS, ils lutteraient pour le vainqueur directement sans se faire voler la victoire in fine.

    @ Logun, intéresses-toi au sort des populations chrétiennes d’Afrique du Nord, aux païens et aux chrétiens du Proche et du Moyen Orient, d’Asie lors de l’invasion des Arabes à partir du 7e sicèle (à partir de la naissance de l’islam en fait) et dans les siècles qui suivirent et après tu viendras parler de tolérance (les razzias sur les côtes de Provence, d’Italie, de Grèce…, esclavagisme, viols massifs…). J’avais bien lu ton message, mais j’avais par ce biais contourné l’erreur qui était contenu dans ton message. Mis à part les croisades, il n’y a pas eu de relations avec les musulmans, donc il n’y avait aucune raison de ne pas les accepter ou de les rejeter. A quelques exceptions près toutefois : la monarchie français – bien avant les colonies – entretenait de très bons rapports avec l’empire ottoman, ainsi d’ailleurs que nombre de cités italiennes et quelques autres. Donc nous les admettions très bien et, notamment donc, en Terre Sainte.
    commentaire n° : 36 posté par : Imer (site web) le: 08/07/2006 19:34:51
    —————————————————————

  2. @ Zanedle :

    >>> »Ni dieu, ni maître », c’est bêtement anarchiste.

    >>> »Ni Dieux, ni maitres. Eventuellement, des Déesses et des maîtresses » c’est excellement anarchiste de droite. ^^
    commentaire n° : 37 posté par : Imer (site web) le: 08/07/2006 19:52:34
    —————————————————————
    >>>Imer: Encore une fois, j’ai dit que c’était un EXEMPLE, et je n’ai jamais dit qu’ils ne nous avaient pas tapé dessus AUSSI !! raaahh…
    Et je n’ai jamais dit non plus qu’on entretenait de mauvais rapports avec eux… je parle de tolérance en tant que personnes majoritairement présente dans le pays qui tolère d’autres personnes qui ne pensent pas comme elle et qui sont en minorité (schématiquement) pas de relation commerciales / politiques entre deux pays séparé… bien que les deux soit lié c’est vrai…

    Bon et pour l’anarchisme, j’aimerais qu’on m’explique, parce que j’ai pas votre p’tit bouquin sous la main, et comme pour moi un anarchiste c’est une personne qui veut supprimé toute notion étatique (non ?) je ne vois pas comment on peut définir de droite ou de guahc eun anarchiste…
    Noté que j’ai trouvé un gars marant qui était anarchiste d’extrème droite… dans le fond c’est pas plus ridicule qu’anarchiste d’extrème gauche… mais j’aimerais savoir si c’était possible ? hein tant qu’on y est…
    commentaire n° : 38 posté par : Logun (site web) le: 08/07/2006 20:46:37
    —————————————————————
    Oui, Martin Peltier par exemple.
    commentaire n° : 39 posté par : Enzo le: 08/07/2006 20:51:30
    —————————————————————
    Ou encore Céline. Les Hussards peuvent également être considérés comme cela.
    commentaire n° : 40 posté par : Imer (site web) le: 08/07/2006 21:34:12
    —————————————————————
    Ah Céline complètement anar de droite. Un mec comme Guillaume Faye aussi
    commentaire n° : 41 posté par : Enzo le: 08/07/2006 21:43:18
    —————————————————————
    les nanars de droite lol MORT DE RIRE
    commentaire n° : 42 posté par : gnééé le: 08/07/2006 21:51:35
    —————————————————————
    Un nanar de droite, c’est déjà mieux qu’un navet de gauche (pléonasme)
    commentaire n° : 43 posté par : Enzo le: 08/07/2006 22:03:56
    —————————————————————
    C’est toujours avec plaisir que nous lisons ta prose en admirant la profondeur de ton argumentation, gnééé.

    Comme ça en passant, je dirais que les anarchistes de droite se distignuent par :
    – un pessimisme absolu (ou approchant) ;
    – la reconnaissance de l’inégalité naturelle ;
    – la revendication de leur liberté individuelle au-dessus de tout.

    D’un autre côté on s’éloigne un peu du sujet qui était le massacre et l’enlévement de Français en Algérie et le comportement de l’Etat de l’époque, auquel s’ajoute le comportement de l’Etat aujourd’hui qui interdit aux familles de se recueillir.
    commentaire n° : 44 posté par : Imer (site web) le: 08/07/2006 22:08:10
    —————————————————————
    crane pas t chauve ! hihihi
    commentaire n° : 45 posté par : gnéééé le: 08/07/2006 22:09:08
    —————————————————————
    Herbe, ta bonne conscience démocratique t’oblige-t-elle à laisser les commentaires de ce cuistre ? (gnééé) Sinon, je crois que personne ici ne te blâmeras de virer ces messages sans intérêt. Et d’abord je suis pas chauve, je suis rasé. Nuance.
    commentaire n° : 46 posté par : Imer (site web) le: 08/07/2006 22:17:01
    —————————————————————
    C’est là qu’est l’os Imer. Herbe de provence est du FN. Donc républicain et démocrate. Donc Gnéééé va pouvoir nous inonder de sa prose… Je me souviens d’un temps béni où il y avait des lois contre ces gens-là. On les envoyait faire du travail manuel dans la banlieue de Munich.
    commentaire n° : 47 posté par : Enzo le: 08/07/2006 22:27:27
    —————————————————————
    ok mais pourquoi ponctuez vous vos phrases avec des onomatopées  » gnééé  » ? êtes vous trisomiques ?
    commentaire n° : 48 posté par : Marie Laure le: 08/07/2006 23:25:47
    —————————————————————
    Gnéééé est simplement le nom du minus habens (à grosse bens même) qui nous fait part de ses réflexions intellectuelle d’intellectuel en chambre. Enfin, en pot de chambre.
    commentaire n° : 49 posté par : Enzo le: 08/07/2006 23:41:00
    —————————————————————
    @imer : pour toi cela veut dire quoi loi naturelle? je me suis balladé sur ton site et j’avoue que j’ai du mal a te definir :nationaliste ?neo nazis?militariste?eclaire moi car le discours que tu tiens a al’air bourré de contradictions.

    commentaire n° : 50 posté par : zanedle le: 09/07/2006 00:55:11
    —————————————————————

    Tiens revoilà la bonne vieille technique de réthorique qu’utilisent les micro-bulbes d’extrême-droite: camoufler la misère intellectuelle derrière la pédanterie d’un langage qui se veut soutenu mais n’est que grandiloquent et cuistre, à grands coups de tournures de vieux français sorties de la comtesse de ségur, de citations, de grands noms et de dates dont personne n’a rien à foutre

    Ces gars là sont faciles à griller, ils s’attaquent très souvent à la forme et non au fond afin de discréditer l’interlocuteur (variantes: ils emploient la menace plus ou moins suggérée pour « argumenter »)… ce qu’ils ignorent c’est que les gnééé et autres ne sont pas dupes de leur mauvaise foi et au lieu de perdre du temps à discuter préfèrent se foutre directement de leur gueule

    Un article formidable a été rédigé à ce sujet je vous laisse découvrir (mal-comprenants s’abstenir)

    consanguin.blogspirit.com…
    commentaire n° : 51 posté par : grosse le: 09/07/2006 02:54:34
    —————————————————————
    Mouais, pas spécifiquement intelligent comme argument. De plus, grosse, ce n’est c’est certainement pas en référence à la quantité des arguments. Mais ce genre de personne est incapable d’argumenter : elle se contente de recopier google et de réciter le bourrage de crâne de « l’E-Haine ». C’est pathétique. Et en toc.
    commentaire n° : 52 posté par : Enzo le: 09/07/2006 08:23:20
    —————————————————————
    Oulà, pas réveillé ce matin…

    Mouais, pas spécifiquement intelligent comme argument. De plus, grosse, ce n’est certainement pas en référence à la quantité des arguments. Mais ce genre de personne est incapable d’argumenter : elle se contente de recopier google et de réciter le bourrage de crâne de « l’E-Haine ». C’est pathétique. Et en toc.

    commentaire n° : 53 posté par : Enzo le: 09/07/2006 08:24:38
    —————————————————————
    @zanedle : on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif… Le forum d’Imer est une clarté limpide et sans la moindre contradiction dans sa weltwarnemung. Très bon site au demeurant, que j’ai découvert aussi en passant par là.
    commentaire n° : 54 posté par : Enzo (site web) le: 09/07/2006 08:40:12
    —————————————————————
    @ zanedle
    « nationaliste ?neo nazis?militariste? » au vu de tes connaissances historiques / politiques et de ta probable définition de ces termes je dirais les trois. Sinon sérieusement je suis un nationaliste français teinté de traditionalisme évolien. Et puis si tu as du mal à me définir c’est que tout n’est peut être pas aussi simple que tu ne crois. Mes vieux restes d’anar peut-être ?^^
    « a l’air bourré de contradiction » ? Si tu demandes des explications sur quelque chose de précis, je t’en donnerais volontier. Je ne suis pas et ne prétend pas être parfait. De plus je suis ouvert à la discution, moi. Je crois que l’homme n’est pas rationnel par essence, moi pas plus qu’un autre.

    @ Grosse :
    Tiens revoilà Grosse.
    « Tiens revoilà la bonne vieille technique de réthorique qu’utilisent les micro-bulbes d’extrême-droite: camoufler la misère intellectuelle derrière la pédanterie d’un langage qui se veut soutenu mais n’est que grandiloquent et cuistre, à grands coups de tournures de vieux français sorties de la comtesse de ségur, de citations, de grands noms et de dates dont personne n’a rien à foutre » : excuses-moi grosse, mais comme je ne cherche pas à camoufler ma misère intellectuelle, je n’ai pas compris à quoi faisait référence cette brillantissime intervention :
    – quel « langage soutenu » ?
    – quelles « grandes tournures »
    – quelles citations ?
    – quelles dates ?
    – Et puis qui est ce personne qui n’a rien à foutre des dates, j’aimerais le connaître parce qu’en ces temps d’endoctrinement à l’éducation nationale, quelqu’un qui arrive à se foutre des dates doit avoir un intérêt certain !
    – « Bonne vieille technique » ? Tu as des noms de mes (?) inspirateurs inconscients.
    Pour ton lien, effectivement je comprend ce que tu voulais dire par « camoufler la misère intellectuelle derrière la pédanterie d’un langage qui se veut soutenu ». David Guetta, connais-pas. Pour qu’il sache avec quelle facilité on décrypte un album de ce gars, c’est qu’il a probablement essayé. Il doit vraiment avoir du temps à perdre celui-là…
    C’est très rigolo un homme qui fait dans le simplisme et dans le bien – lui et les siens forcément – contre le mal – nous – en dénonçant notre propension supposée au simplisme et à découper le monde entre bien et mal. Selon la technique célébre du copié-collé : « Dénué de toute profondeur intellectuelle, le con tout court n’est pas même crédible en superficie. » A bon entendeur. Si à l’occasion tu as des liens aussi mauvais à nous proposer, merci de t’abstenir. On préfére rigoler ou s’indigner devant les dessins d’herbe de Provence plutôt que de subir ce genre de débilités.
    commentaire n° : 55 posté par : Imer (site web) le: 09/07/2006 09:09:32
    —————————————————————
    c’est fou je sais exactement à l’avance quand imer va se fâcher tout brun…
    commentaire n° : 56 posté par : grosse le: 09/07/2006 11:29:50
    —————————————————————
    C’est drôle, je sais à chaque fois que Grosse va dire une bétise. Chaque fois qu’elle parle en fait…
    commentaire n° : 57 posté par : Enzo (site web) le: 09/07/2006 12:12:18
    —————————————————————
    @ Grosse : Si j’ai eu l’air faché c’est tout à fait contre ma volonté, puisque je ne l’était pas. Je demandais – je demande – juste des précisions sur ton intervention puisque ne comprenant à quoi tu faisais allusion.

    Pour ceux qui n’ont pas vu le lien que tu as mis, voici le genre d’humour (?) que l’on peut y trouver : « les risibles fantasmes prépubères d’un attaché de presse amateur de pin-up ratées » [sic]. A vouloir trop prouver…
    commentaire n° : 58 posté par : Imer (site web) le: 09/07/2006 12:40:57
    —————————————————————
    Perso, je soutiens Grosse ; ) Si ça peut faire chier Imer et Enzo, je suis pret à tout 😀
    Néanmoins, je n’aime pas la forme :
    – Les tournures de phrases compliqués que l’auteur s’amuse à balancer à tout bout de champs, ça fait hautain et dédaigneux… on peut critiquer sans pour autant rpendre les autres pour de la merde…
    – les éléments subjectifs comme la petite conclusion de fin  » une fois de plus votre intervention fait mouche », c’est ridicule … et c’est valable pour vous aussi, amis d’extrème droite, vous aimez bien placé ce genre de petite bétises….
    – Et les commentaires ? et les réactions ? pas le droit de réponse ? encore une fois, l’auteur, qui défend néanmoins pleins de propos et de trucs auquels j’adhère, pose un truc comme ça sur le net, qui n’amène à aucun débat, et n’a même pas dans le but de tenter de convaincre quelqu’un, enfaite, il crache juste joliment sur les consanguins, comme il dit…

    Enfin donc voilà… tout ça pour pas dire grand chose…
    commentaire n° : 59 posté par : Logun (site web) le: 09/07/2006 12:56:01
    —————————————————————
    Un article écrit par un gars de gauche quoi… genre crétin congénital lecteur de Telerama.
    commentaire n° : 60 posté par : Enzo (site web) le: 09/07/2006 13:05:43
    —————————————————————
    Hey ho ! moi j’suis gauchiste et partisan de la liberté d’expression.. la preuve… Alors hein bon, moi je classe pas tous les frontiste dans le même sac, faites z-en de même Svp !
    Merci pour les généralisations, Messieurs Enzo et Herby… tiens il a oublié de mettre ça dans son pamphlet l’autre…
    commentaire n° : 61 posté par : Logun (site web) le: 09/07/2006 16:12:18
    —————————————————————
    Je ne suis pas frontiste moi. Voir mon commentaire sur la planche de Soral.
    commentaire n° : 62 posté par : Enzo (site web) le: 09/07/2006 16:42:54

  3. Je m’adressai surtout à Herby ; )
    Mais bon je vous aurais quand même classé dedans… si vous etes pas frontiste, vous etes quoi ? juste d’extreme droite ?
    commentaire n° : 63 posté par : Logun (site web) le: 09/07/2006 17:14:18
    —————————————————————
    Pour moi, droite et gauche n’existent pas. La division politique est trinaire (socialistes, libéraux et nationalistes) et non binaire (vieux concept datant de 1789 et donc larguement caduc (avec l’accent palestinien dans le texte)). Pour me classer dans votre schéma binaire, mettons que je suis d’extrême droite. Donc je ne suis pas FN, car le FN, parti républicain et démocratique, n’est pas d’extrême droite.
    commentaire n° : 64 posté par : Enzo le: 09/07/2006 17:24:10
    —————————————————————
    bref un facho quoi
    commentaire n° : 65 posté par : benoit le: 09/07/2006 17:58:55
    —————————————————————
    Rexiste pour être précis. Facho, c’est quoi ce terme, ça ne veut rien dire. Mais si tu fais allusion au fascisme, le vrai, pas celui des délire de la propagande, warum nicht.
    commentaire n° : 66 posté par : Enzo (site web) le: 09/07/2006 18:03:01
    —————————————————————
    C’est vrai que « bref un facho quoi », ça a le mérite de la concision. Un bon point pour Benoît.

    @ Enzo, le rexiste, je sais pas si tu as vu, sur mon blog deux petits articles sur le « beau Léon » avec textes et documents inédits (club-acacia.over-blog.com… et club-acacia.over-blog.com… (désolé pour la pub)
    commentaire n° : 67 posté par : Imer (site web) le: 09/07/2006 18:51:13
    —————————————————————
    Tu penses bien que c’est la première chose que j’ai vu sur ton site, étant un inconditionnel de Tintin mon copain…
    commentaire n° : 68 posté par : Enzo le: 09/07/2006 19:25:49
    —————————————————————
    Houla, c’est plus grave que prévu !
    J’ai lu sur Wikipédia (mon amour) que le rexisme était contre la démocratie, amis il n’y a pas précisé pour l’instauration de quoi les rexiste étaient… enfin si c’est pas la démocratie, ça doit pas être très cool…
    Je lis ausssi que le rexisme dévellope des pensée antisémites et raciales, et s’affile à des organisations tel que les SS (ces joyeux drilles)…En général Wikipédia offre des artivles plutôt neutre, je me base donc que là dessus, rectifié moi si j’ai faux…
    Donc Enzo, je vous le dit tout haut, si tout du moins vous etes rexistes selon ces termes, vous etes un connard ! Imer à l’air de bien aimé aussi… enfaite c’est pire que ce que je ne le pensais… argh…
    Bien entendu, si je me suis trompé dans la définition ou que vous n’etes pas en accord avec tout ça, je retire de suite ce que j’ai dit et accepté mes plus plates excuses !
    commentaire n° : 69 posté par : Logun (site web) le: 09/07/2006 23:38:48
    —————————————————————
    Mon dico fait moins de détail :

    rexisme n. m. HIST Mouvement de caractère fasciste fondé en Belgique en 1935 par l’avocat Léon Degrelle. Le rexisme œuvra, après 1940, pour la collaboration avec l’Allemagne et la création d’une légion antibolchevique, dite «légion wallonne»; il fut interdit en 1945.

    Joli programme, en effet.
    commentaire n° : 70 posté par : Gunnar le: 10/07/2006 00:00:20
    —————————————————————
    Oui, et alors ?
    commentaire n° : 71 posté par : Enzo le: 10/07/2006 06:24:45
    —————————————————————
    Au fait, au passage, Degrelle n’a jamais été avocat. Et il a refusé en 1940 de prendre la tête du gouvernement de collaboration comme le lui demandait le roi.

    commentaire n° : 72 posté par : Enzo le: 10/07/2006 06:25:49
    —————————————————————
    Et pour la route, une biographie de Léon

    leblogdenzo.blogspot.com/…
    commentaire n° : 73 posté par : Enzo le: 10/07/2006 06:34:47
    —————————————————————
    Chez les Pères fondateurs (attention : ce sont d’immondes libéraux), un petit texte sur les anarchistes de droite : http://www.peres-fondateurs.com/...
    commentaire n° : 74 posté par : Imer (site web) le: 10/07/2006 10:21:08
    —————————————————————
    Au fait pourquoi c’est tout gras ?
    commentaire n° : 75 posté par : Imer (site web) le: 10/07/2006 10:21:41
    —————————————————————
    Puisqu’on en est dans les découvertes des heures les plus sombres de notre histoire, ami Herbe de Provence, je te conseille de te pencher sur « l’affaire des Fiches » et sur le massacre des Lucs-sur-Boulogne.
    commentaire n° : 76 posté par : Enzo le: 10/07/2006 10:54:55
    —————————————————————
    Coïncidence ! je regardais à l’instant un articile sur le blog de Jean M. Malouriès consacré à cela (www.passage1.com/article-…
    commentaire n° : 77 posté par : Imer (site web) le: 10/07/2006 11:27:58
    —————————————————————
    Bon article !

    Pour les vicitmes des Lucs, de Dresde, d’Andernach, de Striegau, du Grand Bornand, de Basra et consort, ni oubli, ni pardon.

    commentaire n° : 78 posté par : Enzo le: 10/07/2006 11:32:27
    —————————————————————
    N’ayons pas peur des mots

    quand les trouducs gauchards nous traitent de fascistes ou d’extrémistes de droite, crachons-leur dans la gueule ou foutons-leur un coup de boule en revendiquant ces appellations à seule fin de nous tenir éloignés le plus possible de ces connards ou des ces grosses connasses et de la puanteur abjecte de leur prétendue démocratie
    commentaire n° : 79 posté par : jm malouriÚs (lambert palis) (site web) le: 12/07/2006 14:15:15
    —————————————————————
    j’ai l’avantage de pas les avoir sur mon blog pourtant plus politiser même sur les définitions et les biographies

    ils ne viennent pas

    je ne vérifie pas les poste donc s’ils viennent la réponse sera clair et net de relire l’article
    commentaire n° : 80 posté par : thibault (site web) le: 13/07/2006 16:14:15
    —————————————————————
    enzo j’espère que tu es indépendant ou dans des mouvement non affiliés au Front national car je pense que c’est à cause de certaines personnes qui glorifient le nazisme ou le fascisme que le front est critiqué

    Car entre le socialisme national crée a partir du parti des ouvrier et paysan allemand

    ou du fascisme crée par des anciens du parti socialiste italien

    je ne partage aucune idée de ces idéologie

    commentaire n° : 81 posté par : thibault (site web) le: 20/07/2006 22:06:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s